dimanche 2 mars 2014

Mon rapport aux cosmétiques, mes choix, mes envies

Bonjour à tous !

Juste un petit article pour vous expliquez mieux ma démarche et mon rapport aux cosmétiques.

J'ai commencé à m'intéresser aux produits cosmétiques et au make up il y a fort fort longtemps, et j'ai commencé à vraiment regarder les compositions et à me tourner vers les produits naturels il y a 4 ou 5 ans, époque où je découvrais Lush en fait.

J'ai alors décidé de progressivement remplacer tous mes produits classiques par des produits les plus naturels, bio, et clean possible. Le truc, c'est que le chemin vers la propreté cosmétique est une longue route pleine d'embûches et que, même après quelques années, il est encore facile de se faire avoir, et c'est carrément épuisant de chercher quels produits conviennent ou non à notre éthique. J'avais donc continué ma routine en ce sens, mais n'avais plus vraiment cherché à innové depuis que je suis en école d'ingénieur : j'avais d'autres priorités en fait (?). Qui-plus-est, mes dernières folies capillaires m'avaient fait me tourner vers des produits, certes sans silicones, mais ultra chimiques pas bons, pour garder mes cheveux morts en état cool.

Toujours est-il que récemment ça m'a repris, et, qu'en même temps que je décidais de devenir végétarienne, j'ai repris ma quête cosmétique clean en mains. Ce qu'il faut savoir, c'est que je suis vraiment fan de maquillage et que j'adore par exemple la marque Couleur Caramel, parce qu'elle ne supprime pas un ingrédient même bof, tant qu'elle ne trouve pas d'ingrédient permettant d'avoir la même qualité de produit. Dans cette optique, j'utilise beaucoup de maquillage Mac, Benefit, Agnes b., Bobby Brown, voire Kiko et Sephora, enfin vous voyez le genre. MAIS j'essaie vraiment de :

1/ Nettoyer ça : je ne pense pas racheter la plupart des produits qui ne respectent pas mon éthique, mais je reste une testeuse frénétique. La cosmétique naturelle progressant très rapidement, je pense pouvoir très rapidement me passer de tout le reste.

2/ Garder une routine SOIN et teint (enfin ce qui reste vraiment sur ma peau) hyper saine : pas de perturbateurs endocriniens, pas de dérivés du pétrole, que du naturel, vegan si possible. (Lien vers ma Bible pour déchiffrer les compositions) Là dessus, je ne fais AUCUNE concession.

3/Mettre un point d'honneur à utiliser des produits non-testés sur les animaux, et dont les matières premières n'ont pas été testées sur les animaux.


Comme l'a très bien souligné Clémence dans sa vidéo (CLIC CLIC) sur la transition aux produits naturels, il est hyper important de définir pourquoi on le fait et ce qu'on ne veut pas sur notre peau / nos cheveux.

J'ajouterais également un point essentiel, spécialement pour faire face aux critiques du type "Et après c'est les p'tits Africains qui se tartinent la merde dont tu veux pas sur la face !!" (les critiques, ça vole rarement au dessus de ce niveau, sérieux...), je ne peux pas être parfaite sur tous les points, ce qui compte je pense, c'est que je fasse des efforts pour mon corps, pour la planète, pour ce en quoi je crois. Alors oui, je peux faire mieux et sortir de la mondialisation, m'extraire du monde (LOL), me suicider pour arrêter de consommer, mais je me contenterais des résolutions expliquées ci-dessus, et désolée si je fais culpabiliser quelques personnes qui préfèrent m'attaquer plutôt que de prendre en main leur consommation.


Je pense que ce point était utile et nécessaire pour justifier mes mix cosmétique bio / cosmétique classique, mes comparaisons et les produits que j'utilise.
Si vous avez des questions n'hésitez pas ! 


A très bientôt,
<3 Ponés Licornes dans vos vies <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire